étape 5
Révéler nos torts
Nous avons avoué à Dieu, nous nous sommes avoués à nous-mêmes et nous avons avoué à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
La cinquième étape se révèle cruciale et assurément la plus difficile puisqu’elle expose votre vulnérabilité et la peur d’être blessé à nouveau. Cependant, il vous faut persévérer parce que le soulagement, le sentiment d’allègement et la liberté qui en résultent sont inestimables.
Toutes les étapes qui jalonnent ce programme exigent un effort continu qui, très souvent, est contre notre propre nature. Cette cinquième étape ne fait pas exception et met à l’épreuve votre intégrité, c’est-à-dire votre capacité à vous examiner honnêtement. Cet exercice vous permettra de vous débarrasser des sombres secrets de votre passé, de toute la honte qui en découle et des torts que vous avez causés afin de repartir sur de nouvelles bases.
Cette étape s’inscrit dans la continuité de la démarche entreprise à l’étape précédente. Maintenant que vous avez dressé votre inventaire moral, il faut pouvoir partager le fruit de ce que vous avez identifié. Cela constitue la principale difficulté. Prendre conscience et discerner ce qui ne va pas en nous est une chose ; s’ouvrir à quelqu’un et s’exposer au grand jour dans la vérité et la réalité de notre être est autre chose.
Thème
L’intégrité
Défi
Avouer
Mot-clé
Confession
Lecture
Livre
Libre, enfin libre pages: 81-97
Méditation
Luc 15:4-7, Luc 15:17-20, Actes 19:18, Romains 14:12,13, Romains 14:22, Éphésiens 4:25, Colossiens 3:9, Hébreux 4:12-13, Jacques 4:7-8, Jacques 5:16, 1 Jean 1:8,9, Proverbes 28: 13,14
Prière
Seigneur, je vais avoir besoin de ton aide. C’est une chose d’écrire cet inventaire seul en privé. J’ai bien reconnu mes torts et je te les ai confessés aussi. Mais avoué mes torts à une autre personne, c’est risqué. Je ne peux prévoir leurs réactions. Aide-moi à franchir cette étape. Donne-moi le courage d’affronter ces gens et de faire ce qui doit être fait. Je sais que je ne peux pas guérir en secret. Dire la vérité doit commencer quelque part. Alors, aide-moi à dire la vérité. Amen !
Acheter le livre
GARDons CONTACT
POUR GRANDIR et guérir ensemble!
Alors, abonnez-vous et restez à l’affut ! Nous vous tiendrons informés des développements de ce programme. Nous vous ferons parvenir des conseils et des mots d’inspiration pour vous encourager et vous soutenir !